ENPRO renforce les capacités de son personnel sur l’intégration du genre dans ses interventions. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de projets de gestion durable des déchets et de préservation de l’environnement, un domaine où l’inclusion sociale et la promotion de l’égalité de genre sont primordiales.
Une formation spécifique sur l'intégration du genre
Du 11 au 13 décembre 2025, Enpro a organisé une formation dédiée à l’intégration du genre, réunissant 15 membres de son personnel à l’hôtel Ivaz à Lomé. Cette session a été parfaitement alignée avec le projet soutenu par IKI Small Grants, abordant l’absence d’une analyse genre formelle et d’un plan d’action relatif au genre au sein de l’organisation.
Objectifs et impact de la formation
Cette formation vise à doter les participants de connaissances, attitudes et outils pratiques pour intégrer systématiquement la dimension genre dans la planification et la mise en œuvre des activités. Selon M. Adam Abdoulaye, directeur exécutif d’Enpro, « notre structure a une politique sensible au genre, se traduisant par plus de 40 % de femmes dans différentes positions ».
Par cette initiative, ENPRO cherche non seulement à consolider ses acquis en matière d’égalité de genre, mais aussi à renforcer son engagement pour des interventions environnementales inclusives, contribuant ainsi à un développement durable plus équitable.