Nos services

Nos services sont pensés pour répondre aux défis environnementaux d’aujourd’hui : collecte, valorisation, compostage, éducation écologique et accompagnement des acteurs locaux. ENPRO agit au cœur des communautés pour transformer les déchets en ressources.

Chaque action compte pour construire un environnement plus propre.

Chez ENPRO, nous croyons que la gestion durable des déchets commence par des gestes simples mais essentiels. Grâce à la collecte, au tri et au compostage, nous transformons des déchets organiques en ressources utiles pour l’agriculture et les communautés locales. Nous travaillons chaque jour aux côtés des habitants pour améliorer la salubrité des quartiers, réduire l’impact environnemental des déchets et promouvoir une économie circulaire basée sur la valorisation. Rejoignez-nous dans cette démarche pour faire grandir un avenir plus vert.

img 0062
img 0068
img 0097
img 0040

Comment nous travaillons ?

  • Nous collectons les déchets organiques et plastiques dans les communautés.
  • Nous trions les déchets pour séparer ceux qui peuvent être valorisés.
  • Nous compostons les déchets biodégradables afin de produire un compost écologique.
  • Nous recyclons les matières utiles pour réduire la pollution.
  • Nous sensibilisons les populations pour encourager des comportements responsables.
img 0092
img 0057
img 0053
whatsapp image 2025 12 22 at 09.27.24 (1)

Pré-collecte

L’activité première d’ENPRO est la pré-collecte des déchets ménagers, débutée en 2000 à Lomé.

C’est la commune qui aujourd’hui est en charge d’organiser la gestion des déchets sur son territoire. La collecte des déchets est réalisée à travers un schéma à deux maillons, la pré-collecte d’une part, allant depuis les ménages jusqu’au site de compostage, et la collecte d’autre part, allant du site de compostage jusqu’au nouveau CET, construit récemment par la commune et situé à Aképé.

En 2008, ENPRO s’est constituée en entreprise et a répondu à l’appel d’offre lancé par la commune de Lomé. Elle a ainsi obtenu le lot de la pré-collecte du quartier d’Agbalépédogan dans le 5ème Arrondissement de Lomé, Arrondissement qui compte 88 298 habitants et produit près de 20 000 tonnes de déchets chaque année.

Production et commercialisation du compost

Le compostage est le cœur d’activité d’ENPRO, qui traite plus de 4000 tonnes de déchets ménagers par an et produit plus de 300 tonnes de compost au sein de sa plateforme de compostage située à Adidogomé. ENPRO produit deux types de compost, du compost standard, à partir de déchets ménagers et du compost enrichi auquel sont incorporés des déchets de litière animale.

ENPRO, grâce à l’activité de son équipe commerciale, vend aujourd’hui son compost sur une large frange du territoire togolais, auprès de différents types de clients : maraîchers, institutions, entreprises du BTP ou encore particuliers. ENPRO vend aussi son compost au niveau de Points de Vente, installés dans les zones rurales au plus près des agriculteurs.

img 0048
whatsapp image 2025 12 22 at 09.27.25

Appui Conseil et formation en gestion des déchets

Appui Conseil et formation en gestion des déchets
ENPRO joue aussi un rôle d’appui technique pour les acteurs privés et publics togolais et africains qui sollicitent son expertise dans le domaine de la valorisation, de la pré-collecte et de diagnostics portant sur la gestion des déchets en général.

Ainsi, en 2016, ENPRO a accompagné la mise en place d’un pilote de compostage pour la commune de Notse (projets PAGLO et PAGED), en partenariat avec ETD et la même année, ENPRO a participé au renforcement des cadres du Ministère de la Salubrité Urbaine et de l’Assainissement ivoirien (projet FFPSU) en les formant aux techniques de compostage et à l’installation d’une unité pilote.

En 2018, ENPRO a formé l’entreprise Terra Nostra, qui produit dans son usine de l’huile essentielle de citronnelle à Tovegan, aux techniques de compostage et à l’installation d’une plateforme de compostage.

En 2019, ENPRO a accompagné la commune de Vogan à la planification de la filière des déchets solides ménagers (Projet PAPSEVO) en réalisant un diagnostic général de la filière, en proposant différents scénarios et en appuyant la commune dans le choix d’un scénario et enfin en réalisant une étude détaillée sous forme d’avant-projet de l’option retenue par le maître d’ouvrage.

Retour en haut